fbpx
Aller au contenu
Accueil » La moustiquaire : la star de l’été

La moustiquaire : la star de l’été

Photo d'une terrasse et baie-vitrée ayant installé une moustiquaire plissée.

L’été arrive, le retour des moustiquaires aussi !

Photo d'une façade de villa ayant des menuiseries moustiquaires à la porte d'entrée et la baie-vitrée du rez-de-chaussée ainsi qu'aux deux fenêtre du premier étage

Moustiquaire enroulable pour porte Insectidoor

L’été commence à pointer le bout de son nez, les hautes températures sont déjà là… et les moustiques aussi !

Les piqûres de moustiques sont rarement agréables, mais certains sont plus dangereux que d’autres. Il faut donc faire attention et bien se protéger.

Le sud de la France est fortement touché par l’implantation des moustiques tigres à l’arrivée des beaux jours. On dénombre 67 départements en vigilance pour l’année 2022, d’après le ministère des solidarités et de la santé. Avec une moyenne de 725 000 morts par an, le moustique tigre est considéré comme l’animal le plus dangereux pour l’homme.

Ce dernier importe des virus comme la dengue, le chikungunia, le zika et piquent principalement la journée (en début de matinée et en début de soirée) à la différence des moustiques « classiques » qui vivent plutôt la nuit.

Ils adorent l’humidité combiné à la chaleur : l’humidité est favorable à l’éclosion des œufs qui deviennent larves puis nymphe alors que la chaleur offre un cadre idyllique à la larve pour se transformer en moustique adulte.

L’ANSES préconise certaines actions pour se protéger des moustiques tigres :

  • Éviter de laisser de l’eau stagnante dans les vases, soucoupes des pots de fleur.
  • Ne pas laisser des débris végétaux dans votre jardin et l’entretenir régulièrement, car les femmes moustiques femmes sont friandes de ces endroits pour pondre.
  • Lors de la construction / rénovation des extérieurs, prévoir des pentes afin d’avoir une bonne évacuation d’eau (de pluie et d’arrosage).
  • Si vous avez des bassins d’agréments, mettez-y des poissons afin qu’ils mangent les larves.
Photo d'une terrasse et baie-vitrée ayant installé une moustiquaire plissée.

Moustiquaire plissée pour fenêtre parfaitement adaptée aux fenêtres et aux portes grandes dimensions

Notre solution : la pose de moustiquaires

Notre menuiserie CALVO vous propose de vous protéger des insectes lorsque vous aérez vos maisons grâce à des moustiquaires pour vos fenêtres et portes. Nous travaillons principalement avec la gamme Insectiqu’Air de chez Mariton qui offre un large panel, selon vos besoins et vos envies.

Afin d’éviter de vous barricader dans votre logement, optez pour la pose de moustiquaire qui protège votre intérieur de tous types de nuisibles extérieurs (moustiques, mouches, papillons de nuit…). Cela vous permet d’apporter de la fraîcheur et un certain confort de vie tout en faisant barrière aux insectes.

Nos recommandations pour vos moustiquaires

Si vous souhaitez installer des moustiquaires à vos fenêtres :

  • Enroulables (Enroulable primo, MoustiRoll, InsectiRoll, InsectiStore…) : solution universelle, forte résistance au vent (force 6 sur l’échelle de Beaufort), ne nécessite pas de démontage l’hiver, permet de garder une bonne visibilité vers l’extérieur, design épuré et sobre avec encadrement discret à l’intérieur et l’extérieur

 

  • Coulissantes (MoustiGliss, MoustiCale…) : préconiser pour les grandes ouvertures, possibilité d’avoir des coulissants à l’horizontale ou à la verticale, système silencieux, adapté aux fenêtres avec persiennes ou cintrées, résistance au vent (force 8 sur l’échelle de Beaufort), permettant une ouverture partielle.

 

  • Fixes (InsectiFix, MoustiFix…) : Facile à installer, avec ou sans perçage, préconiser pour les petites ouvertures et formes spéciales, résistant au vent (force 9 sur l’échelle de Beaufort)

 

Si vous souhaitez installer des moustiquaires à vos portes et baies vitrées :

  • Enroulables (InsectiDoor, InsectiLux, MoustiRoll*…) : possibilité d’avoir un enroulement latéral ou vertical, forte résistance au vent, parfait pour les endroits à forte affluence. Mécanisme à ressort fiable et robuste. Disponible en simple et double. Idéal pour les personnes à mobilité réduite (seuil extra-plat)

 

  • Battantes (MoustiPorte) : Ferme-porte automatique en option, résistante à un usage intensif et au vent (force 7 sur l’échelle de Beaufort). Ouverture vers l’extérieur (à la française) en un ou deux vantaux

 

  • Coulissantes (MoustiGliss) : Coulissant à l’horizontale, idéal pour grande ouverture, système silencieux et discret, résistant au vent (force 6 sur l’échelle de Beaufort), permet une ouverture partielle.

 

*Nous pouvons installer un système de motorisation sur toutes les moustiquaires de la gamme MoustiRoll.

 

Photo d'une chambre ayant une fenêtre de toit avec une moustiquaire, au dessus d'un lit deux places

Moustiquaire enroulable pour fenêtre de toit

Comment choisir la bonne toile de moustiquaire suivant vos besoins :

Vous pouvez personnaliser vos toiles au grès de vos envies et selon vos besoins par pièces. Mariton conçoit des toiles différentes afin de répondre à vos exigences.

  • Classique : toile en fibre de verre grise, elle permet de vous protéger des insectes.
  • Air Vision : toile en fibre de verre noire, elle offre une meilleure visibilité de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Air Clean : toile en fibre de verre, elle empêche les micro-organismes de pénétrer dans votre habitation grâce à son traitement anti-bactérien.
  • Air Sain : toile en polyester noire, elle assure une meilleure filtration du pollen, parfait pour les allergiques.
  • Air Control : toile en polyester, elle renvoi l’énergie solaire vers l’extérieur afin de vous protéger de la chaleur.
  • Air Métal : toile en aluminium, elle a une haute résistance aux déchirures et une forte rigidité
  • Air Griffe : toile en polyester renforcée et maille épaisse, elle se pose généralement en parties basses des portes pour protéger les morsures ou griffures des animaux de compagnie

♥ Notre toile coup de cœur ♥ : La toile moustiquaire Air Sain permet de filtrer plus que les insectes. Grâce à sa maille serrée, elle vous offre un air plus sain de par l’amélioration de la qualité de l’air lors de vos aérations. Idéal si vous êtes sujet à des allergies et notamment pour le pollen.

 

Si vous souhaitez poser des moustiquaires chez vous,

n’hésitez pas à nous faire parvenir votre demande de devis gratuitement via notre site internet.

 

Retrouvez nous sur nos différents réseau sociaux : FacebookInstagramPinterestTwitter 

 

Découvrez 5 raisons de choisir notre menuiserie CALVO pour vos rénovations. 

Pour lire nos autres articles de blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.