fbpx
Aller au contenu
Accueil » Comment bien entretenir sa véranda en aluminium ?

Comment bien entretenir sa véranda en aluminium ?

véranda en aluminium d'une villa

Comment bien entretenir sa véranda en aluminium ?

véranda en aluminium d'une villa

Une belle véranda apporte un charme inégalé à votre habitation.

Vous avez acquit une véranda avec une structure en aluminium ? Il faut maintenant penser à son entretien afin qu’elle reste aussi étincelante qu’à ses premiers jours.

Selon vos envies -et vos possibilités- vous pouvez engager une société externe de nettoyage pour s’occuper de l’entretien de votre véranda en aluminium. Cela peut représenter un réel coût en fonction du degré de nettoyage ainsi que de la surface.

Sinon, vous pouvez suivre les grandes étapes décrites ci-dessous pour vous occuper de l’entretien de votre véranda en aluminium comme un professionnel :

L’avantage de l’aluminium

L’aluminium de votre véranda à une résistance à la corrosion élevée, ce qui fait de lui l’un des matériaux les moins exigeant en terme d’entretien. Il requiert un entretien minimum, mais nécessaire pour conserver dans le temps la beauté de votre menuiserie.

 

Quand organiser le nettoyage de votre véranda en aluminium ?

Un grand nettoyage simple par an suffit amplement. Cependant, si vous habitez dans une zone très urbanisée ou en zone marine, il est recommandé d’effectuer deux nettoyages par an. En effet, en ville ou en zone industrielle, c’est l’eau de pluie qui véhicule des émissions de gaz, qui engendre plus régulièrement de la salissure. Dans les zones maritimes c’est le salpêtre qui est responsable des impuretés sur votre véranda.

Vue intérieur d'une véranda

Grâce aux baies vitrées de cette véranda, profitez d’un brin d’air pour rafraichir votre intérieur.

Comment organiser le nettoyage de votre véranda en aluminium ?

  • Les vitres

Pensez à d’abord nettoyer l’encadrement du vitrage et de le dépoussiérer. Vous pouvez ensuite nettoyer l’extérieur du vitrage puis l’intérieur.

Si jamais votre vitrage nécessite plus d’un passage à l’eau savonneuse, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’alcool ménager, ajoutées préalablement dans votre seau d’eau savonneuse. Associez l’utilisation d’une gomme magique pour faire partir les tâches tenaces.

  • La structure

Il faudra vous munir d’éponges, d’une raclette ainsi qu’un seau d’eau savonneuse ou de produit nettoyant non-agressif, faites selon vos préférences. Pensez à bien faire les angles et coins de votre menuiserie. Il vous suffit ensuite de rincer à l’eau claire et d’essuyer avec un chiffon doux pour retrouver son aspect des premiers jours.

Si votre véranda est vraiment encrassée, essayez alors de nettoyer avec un produit décrassant lustrant et un tampon synthétique. N’utilisez pas de tampons abrasifs sur vos surfaces laquées, afin d’éviter les rainures.

De temps en temps, n’hésitez pas à nettoyer les rails des baies coulissantes pour assurer le bon fonctionnement de celles-ci.

  • La toiture et chéneaux

En ce qui concerne la toiture et chéneaux, il est conseillé d’ôter les végétaux déposés par les pluies et de déboucher les chéneaux et crépines de votre véranda. Pour un résultat optimal, vous pouvez faire un contrôle à chaque changement de saison. Sinon limitez vous à deux fois par an : à la fin de l’automne et en fin d’hiver. Lors du nettoyage, ne montez en aucun cas sur la toiture de votre véranda. Celle-ci n’est pas faite pour supporter le poids d’un être humain.

Astuce pour faire briller sa structure en aluminium

Il est important d’entretenir régulièrement sa véranda afin de garder la brillance de l’aluminium. Si vous souhaitez redonner un coup d’éclat à votre structure, la texture grasse de l’huile d’olive fait parfaitement l’affaire. Disposer quelques gouttes sur un chiffon doux afin de raviver les couleurs de votre aluminium. Pour un effet optimal, laissez pénétrer le produit avant de l’essuyer à l’aide d’un chiffon propre.

 

Si vous souhaitez avoir une véranda chez vous, n’hésitez pas à nous demander un devis gratuitement via notre site internet.

 

Pour plus d’actualités et d’astuces, suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

 

         

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.