fbpx
Aller au contenu
Accueil » Comment bien entretenir sa pergola bioclimatique ?

Comment bien entretenir sa pergola bioclimatique ?

Pergola bioclimatique de nuit

Une belle pergola bioclimatique vous permet de profiter pleinement de votre extérieur.

Une pergola bioclimatique se distingue des pergolas classiques par sa structure sur poteaux avec des lames orientables motorisées sur le toit. Son entretien est facile grâce à sa composition en aluminium qui est inoxydable et thermolaqué. Il est conseillé de l’entretenir régulièrement afin de perdurer sa durée de vie ainsi que son bon fonctionnement.

Quand organiser le nettoyage de votre pergola bioclimatique ?

Nous recommandons d’effectuer deux grands nettoyages annuels : un premier au printemps pour prévoir l’arrivée des beaux jours et un autre en automne pour finir la saison estivale. Cependant, il faudra nettoyer plus régulièrement (environ quatre fois dans l’année) votre pergola bioclimatique si vous vivez en milieu maritime afin d’éliminer les dépôts de sel qui peuvent être corrosifs.

Comment organiser le nettoyage de votre pergola bioclimatique ?

Si vous avez une pergolas bioclimatique à lames orientables, commencez votre nettoyage en ouvrant les lames pour enlever les déchets végétaux et la saleté qui peut s’être accumulés.

Vous pouvez nettoyer votre pergola bioclimatique au jet d’eau, à l’éponge ou avec un chiffon en micro-fibre. Niveau produit, ne vous embêter pas à acheter des articles spécialement conçus pour les pergolas : De l’eau savonneuse ou un produit d’entretien non corrosif classique suffisent amplement.

N’utilisez surtout pas de produit détergeant comme de la javel. Bannissez également les jets à haute pression type Karcher, les brosses à poils rigides ou les éponges à récurer. Ils risquent d’abîmer l’aluminium et d’y laisser des rainures.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment préserver votre pergola bioclimatique ?

Si jamais il vous reste des tâches tenaces, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Le liquide vaisselle est également très efficace pour dégraisser l’aluminium.

Optimisez le nettoyage en vérifiant vos gouttières régulièrement afin d’éviter leurs encombrements.

Vérifiez périodiquement le serrage des vis et lubrifiez les pièces mécaniques pour entretenir leur fonctionnement.

 

Quelques précautions selon les conditions climatiques :

Votre pergola n’est pas équipée de capteur de vent ? Pensez à fermer les lames s’il y a des risques de vent violent ou de rafales supérieures à 80 km/h.

De plus, si la météo prévoit de la neige ou du gel, il est recommandé de laisser vos lames à 90°. Il est privilégier de ne pas les manœuvrer tant que le temps ne s’adoucit pas.

 

Si vous souhaitez avoir une pergola bioclimatique chez vous, n’hésitez pas à nous demander un devis gratuitement via notre site internet.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.